Présentation

 

Mon parcours :

Après quelques années dans l’ingénieurie, j’ai choisi de renouer avec mes centres d’intérêts d’adolescente: le bien-être et l’épanouissement humain.

Mes études à la fois classiques en Psychologie Clinique et Pathologique, et plus pragmatique avec une formation initiale de Psychothérapie et Coaching en Psychosynthèse, m’ont amenée à garder un esprit ouvert et curieux envers les différentes approches de soin. J’ai ainsi adopté une vision humaniste des difficultés psychologiques (ne se limitant pas aux classement psychopathologiques).

Bien consciente que les racines du bien-être se construisent en grande partie dans l’enfance, mes recherches et mes choix professionnels m’ont amenée, pendant plusieurs années, à m’intéresser au développement dès le plus jeune âge et à accompagner les enfants et leurs familles au sein d’un Centre Médico Psychologique. 

Toujours attentive à élargir mes champs de compétences, mon parcours m’a amenée à porter un intérêt particulier à la place des traumatismes dans l’apparitions des troubles et souffrances psychiques, à tous les âges de la vie. Je me suis alors formée à la Thérapie EMDR (Désentibilisation et Retraitement par les Mouvements Occulaires), aujourd’hui reconnues par l’OMS et l’ARS pour le traitement des Etats de Stress Post-Traumatiques.

J’ai compris l’importance d’apporter un regard ouvert et unique à chaque personne venue consulter, en gardant une écoute globale corps, émotion, esprit. Car les traces de notre vie ne se limitent pas à notre cerveau mais ont marqué tout autant chacune de nos dimensions. Elles ont influencé en particulier notre regard sur nous même, sur les autres et sur la vie.

Mon propre parcours m’a appris que tranformer ce regard est une clé essentielle de la guérison, tout en dépasser les blocages et traumatismes qui nous maintiennent dans la peur de vivre, la peurs des autres, la peur d’être soi.

C’est en apprenant à nous accepter nous même, en rétablissant confiance en soi et confiance en la vie, en osant nous réaliser, que nous retrouvons le chemin de la paix du coeur 

 

Formations et agréments :

DESS de Psychologie Clinique , seul diplôme donnant droit au titre officiel de psychologue.

  • Dipôme psychothérapie et Coaching en Psychosynthèse Thérapeutique
  • Agrément EMDR FRANCE
  • SFPT, FF2P

Formation aux approches thérapeutiques suivantes :

  • EMDR auprès d’EMDR FRANCE : méthode de traitement des Psychotraumatismes reconnue par l’Agence Régionale de Santé et l’OMS
  • Techniques émotionnelles
  • Psychosynthèse Thérapeutique
  • Développement de l’enfants et troubles associés (retard, autisme, hyparactivité…)
  • Energétique
  • Méditation thérapeutique
  • Psychologie positive
  • EFT: technique de libération émotionnelle
  • Pédagogie Montessori

Expériences :

CMP pour enfants et Ados,
Accompagnement thérapeutique d’enfants atteints de troubles autistique,
Relations parents-enfants,
CATTP adolescents,
Consultations Douleurs Chroniques,
Ateliers de relaxation,
Supervision des pratiques auprès de personnels de santé,
Pédagogie Montessori…